Nanotechnologie : qu’est-ce que c’est ?

La nanotechnologie ou nanoscience s’intéresse à des matériaux qui ont pour échelle le nanomètre, soit le milliardième du mètre. Les nanomatériaux voient leurs propriétés changer par rapport à leur taille micro ou macro.

On parle également de nanoscience !

La nanotechnologie a pour synonyme nanoscience. Elle désigne l’ensemble des technologies et des sciences traitant des matériaux qui a pour point commun le nanomètre, soit le milliardième du mètre. Les dimensions comprises entre 1 et cent nanomètres ou nm, ne sont pas visibles à l’ nu. Les nanotechnologies recoupent des champs scientifiques très vastes et travaillent sur des nanomatériaux à l’exemple du virus qui mesure 10 à 100 nm. Le diamètre d’un cheveu humain, qui possède une dimension de 70 000 à 80 000 nm, fait figure de géant.  L’usage des nanoparticules suppose le recours à des spécialement dédiés.

La médecine et la santé 

La nanobiologie et la nanomédecine facilitent la lutte contre le , fabriquent des tissus intelligents dotés de détecteurs pour accélérer le processus de , des pansements plus efficaces, etc. Elles contribuent également à améliorer l’imagerie médicale. 

Indirectement les nanotechnologies peuvent améliorer le filtrage des eaux, la production agricole, les écrans d’ordinateur, les lunettes, etc.