L’impression 3D, également connue sous le nom de fabrication additive, consiste à créer un objet en 3D à partir d’un fichier numérique en le construisant couche par couche. La technologie de l’impression 3D peut sembler nettement moins avancée que l’IA ou que la réécriture génomique, mais elle a le potentiel de transformer complètement la fabrication de produits et de nombreuses industries.
Avec l’impression 3D, les usines du futur pourraient rapidement imprimer sur place des pièces de rechange pour les machines. Des chaînes de montage entières pourraient être remplacées par des imprimantes 3D. L’on pourrait également imprimer des organes humains pour les transplantations, des armes ou même des aliments.
La technologie de l’impression 3D offre de nombreuses possibilités, mais elle comporte également des inconvénients, des défis et des obstacles à surmonter. Si elle permet de réduire l’impact environnemental de la fabrication en utilisant globalement moins de matériaux, il faut aussi tenir compte de l’impact environnemental des imprimantes elles-mêmes.
L’impression 3D pose également des problèmes aux détenteurs de droits de propriété intellectuelle, car cette technologie permet aux contrefacteurs de produire plus facilement et à moindre coût de faux produits. En outre, avec l’impression 3D les armes peuvent être facilement imprimées.
Néanmoins, ce qui est particulièrement intéressant avec cette technologie, c’est le potentiel qu’elle offre pour la personnalisation de masse des produits. Grâce à l’impression 3D, il est possible de personnaliser des produits et des modèles pour répondre à des demandes ponctuelles dans les commandes, et cela peut aller des baskets personnalisées aux aliments adaptés aux besoins nutritionnels de chacun.