Les technologies durables continueront à occuper le devant de la scène en 2024, les pays et les entreprises s’efforçant de respecter leurs engagements en matière d’émissions nettes zéro. Dans le même temps, les individus tireront de plus en plus parti de la technologie afin de minimiser leur impact personnel sur l’environnement.

La technologie durable comprend des façons plus écologiques de faire les choses que nous faisons déjà – comme les voitures électriques, les vélos et les transports publics qui continueront d’augmenter leur part de marché en 2024. Elles comprennent également de nouvelles solutions aux problèmes environnementaux, telles que le captage et le stockage du carbone, ainsi que des technologies d’énergie verte et renouvelable. L’économie circulaire deviendra un concept de plus en plus important à mesure que la durabilité, la recyclabilité et la réutilisation seront intégrées directement dans les produits au stade de la conception. Le monde de la technologie adoptera des idées telles que le Green cloud computing, où l’infrastructure et les services donnent la priorité à la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de carbone, et les applications durables – des outils logiciels conçus pour nous aider à vivre d’une manière plus respectueuse de l’environnement.

Les défis auxquels les développeurs et les utilisateurs de technologies durables devront faire face en 2024 incluront la nécessité de développer des méthodes éthiques et durables pour l’approvisionnement et l’extraction des matériaux nécessaires à la fabrication des appareils, les demandes d’infrastructure créées par l’évolution des habitudes de consommation telles que l’adoption des véhicules électriques, et les disparités potentielles entre les différents groupes géographiques ou socio-économiques dans leur capacité à accéder à des solutions de remplacement écologiques. Nous serons également de plus en plus attentifs à l’écoblanchiment, c’est-à-dire aux efforts superficiels visant uniquement à générer des relations publiques positives autour d’une technologie particulière.