2023 a été l’année où l’IA générative a fait irruption dans le courant dominant. 2024 sera l’année où le monde découvrira à quel point elle peut être puissante et utile. Aujourd’hui, si vous n’êtes pas un technicien, la simple expression « intelligence artificielle » (IA) peut vous mettre mal à l’aise. Si vous ne craignez pas qu’elle prenne le contrôle du monde ou qu’elle détruise la race humaine, vous avez peut-être peur que celle-ci vous fasse perdre votre emploi.

Mais au fur et à mesure que l’IA générative se fraye un chemin dans les applications que nous utilisons tous les jours, des moteurs de recherche aux logiciels de bureautique, en passant par les progiciels de conception et les outils de communication, les gens finiront par comprendre son potentiel. Utilisée correctement, elle revient à disposer d’un assistant personnel super intelligent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui nous rend plus efficaces, plus rapides et plus productifs.

Plus important encore, en confiant à l’IA les tâches quotidiennes répétitives – obtenir des informations, planifier, gérer la conformité, organiser des idées, structurer des projets -, nous disposerons de plus de temps pour exploiter nos compétences véritablement humaines. Nous passerons plus de temps à être créatifs, à explorer de nouvelles idées et une pensée originale, ou à communiquer avec des humains plutôt qu’à programmer des machines. Le génie est sorti de la bouteille, et bien qu’il reste des défis indéniables à relever en matière d’éthique et de réglementation, 2024 sera probablement l’année où tout le monde commencera à comprendre à quel point l’IA générative transformera nos vies.