Initialement prévu avec la sortie de l’iPhone X, le retrait de la prise jack sur l’iPhone 7 aura été un petit séisme pour Apple et chez ses utilisateurs.
Sans surprise, l’annonce a provoqué colère et frustration de tous côtés.
Le public, la presse, et même d’anciens cadres d’Apple ont exprimé leur déception à l’idée qu’ils ne pourront plus utiliser leur casque préféré.
Initialement prévu en 2017 avec la sortie de l’iPhone X, Apple a décidé d’avancer le retrait de la prise jack avec la sortie de l’iPhone 7.
Revenons ensemble sur l’un des prises de décisions les plus controversées prise par Apple.

Éviter un changement trop radical

Ici, tout est une question de timing. Comme expliqué, le retrait de la prise jack devait avoir lieu lors de la sortie de l’iPhone X.
Cependant, l’iPhone X sera le premier  smartphone de la pomme à proposer un écran avec une encoche. Cette dernière a d’ailleurs eu droit à son lot de critiques.
La combinaison encoche + retrait de la prise jack aurait sûrement été trop difficile à avaler pour les utilisateurs pour un prix battant des records.

Profiter du numérique de l’enregistrement à l’écoute

Enfin, et surtout, l’utilisation du port Lightning amène la possibilité d’écouter un signal sonore numérique de bout en bout.
 Jusqu’à présent, un DAC (convertisseur numérique-analogique) convertissait les fichiers MP3 ou AAC en signal analogique pour les transmettre ensuite au casque via la prise jack.
Il ne se chargera désormais plus que de le faire pour les haut-parleurs intégrés à l’iPhone 7.  

La puce W1 des nouveaux AirPods gère notamment le décodage du signal numérique.
Pour les casques et les écouteurs, le DAC sera directement inclus dans ces périphériques pour conserver un signal numérique sur toute la chaîne audio
(enregistrement, mixage, mastering, distribution, écoute). Les mélomanes les plus attentifs pourront donc y gagner en qualité.
 La prise Lightning permet en plus d’alimenter électriquement un casque qui serait doté, par exemple, d’un système de réduction de bruit.

Une décision qui influencera la concurrence ?

Bien entendu, comme à chaque choix brutal cher à Apple (plus de lecteur de disquette sur l’iMac de 1998, plus de lecteur optique sur le MacBook Air de 2008),
 la transition ne sera pas facile pour certains.
 Ceux qui ne voudront pas utiliser les nouveaux EarPods Lightning et conserver leur ancien casque filaire devront utiliser l’adaptateur fourni avec chaque iPhone 7.
Autre problème : on ne pourra pas recharger son smartphone pendant qu’on écoute de la musique.
 Ne doutons pas que les accessoiristes se chargeront rapidement d’y remédier grâce à des multiprises Lightning, une connectique déjà présente sur 900 millions d’appareils en circulations.