Depuis juin, Apple refuse d’utiliser le mot « casque ». Non sans ambition, l’entreprise qualifie le Vision Pro d’« ordinateur spatial ». Mais le produit a tout d’un casque de réalité mixte : il prend la forme de grandes lunettes et permet d’accéder à des applications en 3D, qui s’affichent dans le champ de vision naturel. Avec le Vision Pro, vous pouvez, par exemple :

 

  • Naviguer et travailler sur Mac : le casque peut reproduire l’écran de votre Mac afin que vous puissiez l’utiliser n’importe où.
  • Passer des appels : comme avec un smartphone, il est possible de passer des appels téléphoniques. Un mode immersif de FaceTime permet également de voir ses interlocuteurs dans une grande fenêtre. Une autre option FaceTime, les « Personas », modélise le visage de l’interlocuteur en 3D, mais souvent de manière hasardeuse.
  • Regarder un film : le Vision Pro est capable de simuler un écran de cinéma pour visionner un film, une série ou la télévision. Autour de cet écran, vous pouvez choisir un décor personnalisé.
  • Jouer aux jeux vidéo : s’il n’est pas spécifiquement conçu pour les jeux vidéo, le Vision Pro permet néanmoins d’accéder à « un catalogue de plus de 250 jeux » disponibles sur Apple Arcade. Les jeux peuvent être conçus pour la réalité virtuelle/augmentée ou s’afficher sur un écran classique. Le casque permet aussi de jouer avec des manettes de jeu PlayStation et Xbox.